Jeudi 10 août - Claviere - Briançon - le Galibier - Albertville - Père Bise - Valleiry Sud - La Côte - Ins

 Claviere, Briançon et route du retour

Voiture : 385 km / 7h45  A pied 12.9 km / 2h02




Parti de Claviere, des hoteliers super sympas. Redescendus vers Briançon. Visite à pied, ça descend, puis ça remonte (au retour).



Repris la voiture pour le retour. Direction Albertville. Nous rencontrons (sans se cogner) des panneaux :  Col du Lautaret, Col du Galibier. Et si on faisait le col. Et hop. Sans imaginer qu'il y a aurait au moins une ou un cycliste tous les 10m. On se croirait au Tour de France. Et les motos, et les camping cars et les Alpine (non, juste une, pour nous faire envie).
Magnifiques paysages.




Pour les véhicules encore plus gros que la C40 ;-) il y a un tunnel en traffic alterné.



Nous redescendons la colline, on regagne 4% de charge. Nous dégustons le paysage. Un petit arrêt au Télégraphe. VAllée de l'Isère, passons par Albertville, sur l'autoroute (Albertville pas terrible). Ugine. Il y a une borne de recharge rapide à Faverges, près d'un petit camping, petite restauration, super. Je veut fainter le GPS, mais l'entrée est en fait une sortie en sens interdit. La borne est juste derrière. Je décide d'obèir au GPS, et on refait un tour (pas loin de 2 km). Arrivés à la borne, la charge ne démarre pas. J'appelle l'opéerateur. Ah effectivement, elle est en panne, merci eBorn. GRRRR.
Prochaine borne au bord du lac d'Annecy. Oui, oui, on a encore assez de batterie, mais je suis plus tranquille quand on attend pas qu'il faut vraiment charger (à moins de 20%).
On trouve la borne, au fond d'un parking d'un restaurant-hòtel. Monsieur Philip essaie de nous aider. Il nous montre où se trouve la borne. Malheureusement, une BMW hybride prête au départ est en charge sur une prise lente. La prise rapide east libre mais trop courte. Un gros 4x4 est sur la place et n'est pas branché. Même s'îl faisait la place, cela ne serait pas possible parce que ma prise n'est pas du bon côté et le cable trop court. Il faudrait déplacer le gros 4x4 et mettre la BMW à la place. Philip ne sait pas où trouver le conducteur de la BMW, un client important de l'hôtel et j'imagine du restaurant.
En tout cas, j'ai gardé contact avec le restaurant, qui est le : Jean Sulpice - Auberge du Père Bise  :-). Je l'avais même pas remarqué. Philip a été d'une gentillesse et d'une disponibilité remarquable.

Nous reprenons la route du bord du lac d'Annecy, en slalomant entre tous les cyclistes, baigneurs, scooters. Tamara veut aller faire des courses au Leclerc de Cran Gevrier. Dont acte. Et il y a même plusieurs bornes gratuites. J'arrive à charger 4%. La puissance de ces bornes est ridicule. Ce n'mest vraiment pas un soutient au développement des voitures électriques. On reprend notre route. Nous sommes proches de Genève. Il y une borne à 10 km, ok on y va, c'est en direction de Bourg-en-Bresse. Le problème est que j'ai pas réalisé que c'était en direction de Lyon. Et toc, encore un détour. Heureusement on peut recharger. Et on serait arrivé à La Côte sans problème (mais avec relativement peu de %. A La Côte, on cherche la borne, nous trouvons une borne devant le Migrolino. Re-recharge. Arrivés à Ins un peu avant 21h (reste environ 35%).

Je ne note pas les % restants ni la limite de charge. Quand on a pas envie d'attendre, je la réduit (70% ou 80%).
J'ai plus envie de changer de voiture. On est juste environ 2 ans trop tôt. IL faut encore fortement améliorer le réseau de recharge, fiabiliser les bornes et surtout améliorer les logiciels de recherche des bornes. Finalement, il y a beaucoup trop d'opérateurs (mais cétait aussi le cas lors du développement des sociétés de chemin de fer.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage en Volvo C40

Mercredi 9 août : Sisteron, Durance, Serre-Ponçon, Briançon, Claviere