Dimanche 6 août - Marseille



13 km avec 2 ptits trains, 2h47. Marché 2lm en 1h41 (mais c'est certainement plus vu l'état de nos pieds et de nos jambes. Et 2 trajets de métro de 7min.

 Levé, pti-déj à l'hotel Ibis Styles près de St-Charles. Très bien.

Pris le métro en direction du vieux-port, très agréable. Jamais senti de pression de gens mal intentionnés. Le mistral souffle fort et sera encore plus fort l'après-midi. Les navettes vers les iles ne sortent pas. Et il n'y avait aucun voilier à la voile, 3 aux moteurs vus pendant la journée. Ca brasse.

Pris le petit train, route 1. On a du chercher et marcher un bon bout aller retour pour trouver le nouvel endroit du départ (route fermée, vigipirate ?). Il fait frais. Et le son des hauts-parleurs est souvent pas bien audible. Les oreillettes seraient bien mieux et permettraient de diffuser les 5 langues en même temps.


Ce circuit vous conduira du Vieux Port jusqu’à Notre Dame de la Garde, en passant par la corniche, en bord de mer, où vous découvrirez ses richesses, comme les Fort Saint Jean et Fort Saint Nicolas, le Palais du Pharo, l’Abbaye St Victor, la vue imprenable du Pont de la Fausse Monnaie, du Château Valmer ou encore du célèbre Vallon des Auffes.
Comme décrit dans la brochure, nous nous arrêtons à la Garde. A cause du mistral on ne peut monter que par l'intérieur et il y a messe, les courtes visites ne sont pas acceptées : il faut rester dans l'église jusqu'à la fin de la messe. Nous renonçons. Dommage.








Après le ptit'train, nous entrons dans le fort St-Jean par la Tour René (si, si).






puis nous  nous rendons dans le bâtiment nommé J4, du  Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Ce dernier abrite une série de collections (regarde le lien si tu me crois pas), nous visitons  la galerie de la Méditerranée, très bonne muséologie et très intéressante. Un petit repas s'impose : un excellant restaurant du musée Regards de Provence avec une belle vue sur le port et la mer balayée par le mistral (par rné, un poète méconnu) avec des plats labellisé Michelin * (une étoile). A recommander si vous avez une bonne grosse faim. Après ce repas, nous visitons en vitesse la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille voisine puis nous nous rendons à notre rendez-vous (réservations faites 2 jours auparavant) qui nous a amené à Marseille : 




la Grotte Cosquer, en fait une réplique partielle en haute définition. Pour nous mettre de bonne humeur, interdiction de photographier. On embarque en groupe d'une cinquantaines de personnes dans un ascenseur qui nous descend dans la "grotte" en simulant une plongée d'une 37ne de mètres. De la,la,la le groupe, comme au ski, embarque dans des navettes à 6 personnes. Navettes autonomes et pivotantes sur 360o. Belle ambiance de grotte en siphon, des éclairages permettent de souligner quelques figures choisies et le contour du sujet est souligné par une projection. Malgré ces aides, je n'ai pas toujours pu repérer chaque forme. Il y a des griffures et des traces de doigts que je ne comprends pas (ou j'ai pas entendu l'explication), traces de doigts tirées sur les parois sur plusieurs dizaines de cm (était ce pour récolter l'argile ?). On reconnait des traits qui forment des motifs, mais c'est pas toujours reconnaissable. Voir par exemple ce panneau de chevaux. 

  (note concernant le copy right : je n'arrive pas à référencer juste la photo.)

Ensuite, il y a un film sur la découverte, avec le plongeur Henri Cosquer qui joue son rôle puis une très belle exposition didactique sur les animaux, le niveau de la mer qui a bougé et qui bouge encore et qui va bouger encore. Une belle expérience.




Nous quittons cette zone pour nous rendre au Panier (non, pas à salade, le quartier, t'as qu'à lire, oh ma chère lectrice ou lecteur) et dans la Vieille Charité




nous visitons le musée d'archéologie méditerranéenne. Très très intéressant, je dirais même plus, passionnant : ici un parchemin (je crois le premier que je vois en vrai),



et les débuts de l'écriture:



la couleur,


et quel art...



C'est l'heure du pastis bien mérité, au Comptoir de Belle Vue, très sympa, puis nous marchons 4 minutes jusqu'au 1860 Le Palais, (parce qu'il est a côté du métro - on compte nos pas, tellement qu'on est sur les genoux). Excellent choix: lieu noir sur lit de courgettes et une herbe? :-( ... et dorade sur lit d'artichauts. Et une mousse au chocolat et une glace. Nous rentrons en métro et hop, une bonne douche et usure des touches du clavier. Bonne nuit...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeudi 10 août - Claviere - Briançon - le Galibier - Albertville - Père Bise - Valleiry Sud - La Côte - Ins

Jeudi 10 août - Photos de Briançon

Voyage en Volvo C40